mercredi 6 janvier 2010

saturday december 19th - frida


Sweet darlings,

This is the end of les Vraoums aux États-Unis.
Elles ont fait leurs paquets, rangé leurs bureaux, fini leur tupperware de choux de Bruxelles - elles disent au revoir sur fond de flocons de neige, d'abord innocents puis de plus en plus compacts.

On les voit, en plan large, braver les éléments pour fuir la petite ville cossue de Watermill et sauter dans un bus, le Hampton Jitney, fonçant sur la route pour échapper à la tempête de neige qui s'abat sur Long Island.
Les Vraoums, donc, roulent de nouveau vers New-York City, la ville de leurs rêves, dans un cosy bus où de replètes et très souriantes assistantes distribuent jus de fruits, paquets de chips, presse du jour, et leur demandent de parler moins fort.
On les jette à Grand Central où elles réalisent que dans leur émoi, elles ont gardé les clés de leur beau truck, et aussi (encore une fois) qu'il n'y a pas d'escalator dans le métro de New-York et que quand on se promène avec un spectacle entier dans sa valise à roulettes, c'est lourd.
Mais vaille que vaille, et dans la tourmente météorologique toujours, les Vraoums arrivent au RPPP, où elles savent que le public les attend de pied ferme, ce soir, après la soupe.

Parce que ce soir, c'est :
AUNTS SECRET DINNER AND A SHOW
Et le show, c'est les Vraoums.
Et le dîner, c'est de la soupe (vegan soup, chicken soup, meat soup), du pain fait maison, du brownie bien compact et de la bière, de la bière, de la bière... (et pour les artistes, la bière spéciale de Lili, "the decision-maker", au whisky).

We play, and what do we play ?
"Balls" (toujours une bonne chanson d'introduction)
"Jim" (avec sous-titres anglais)
"I was French" (la chanson américaine)
"My hair" (les messieurs adorent)
"Animals" (un autre classique, efficace en toutes langues)
"3 chansons de mort" (pour faire pleurer)
"Dalkon Shield" (la chanson californienne)
"I loved you" (et sa petite danse folklorique)
Et en rappel, (et elles se mordent les doigts de ne pas avoir mis "Femmes" sur leur Ipod pour faire danser la foule en délire), c'est "Le Pli" (une autre chansons psychédélique).
Ca hurle, ça piétine, ça réclame ; les Vraoums sont prêtes à faire le Zénith à New-York, tellement on les aime - d'ailleurs c'est prévu l'année prochaine.

Et puis, la journée n'est pas encore finie, il faut aller goûter à la neige qui est tombée toute la soirée et qui emplit les rues - en groupe, on s'enfonce dans la neige, en file indienne, on pousse des voitures coincées dans les carrefours, on fait des anges et on arrive finalement dans un friendly bar où les Vraoums se font offrir des boissons par des fans reconnaissants et dans lequel on danse, pour se détendre.

Et encore, en rentrant, un dernier bol de soupe devant Mad Men et les Vraoums se couchent en rangs d'oignon dans leur petite chambre prêtée de nouveau par Jon, l'homme aux chats.

Thank you America, we kiss you and we'll be back.


1 commentaire: